FireMaster Airpulse SSK

Le système FireMaster Airpulse SSK est constitué d’un flexible d’échappement en néoprène spécial – caoutchouc – résistant aux hautes températures. Celui-ci est équipé d’une hélice en PETP dimensionnée pour résister aux sous-pressions les plus fortes. Le flexible d’échappement se termine par un manchon à air comprimé. Ce dernier est placé sur l’extrémité du pot d’échappement. L’actionnement de la vanne manuelle crée une compression d’air qui plaque et serre fermement le manchon autour du flexible d’échappement, de sorte qu’aucun gaz d’échappement ne puisse fuiter. Le chariot se déplace le long d’un canal d’aspiration en fonte d’aluminium monté au-dessus et en parallèle du véhicule.

L’interrupteur de pression (facultatif) et la commande correspondante activent le ventilateur au démarrage du moteur du véhicule. L’ensemble constitué du flexible et du chariot suivent le véhicule sans à-coup. A la sortie du véhicule hors de la halle de stationnement, la vanne de découplage est déclenchée à un point librement choisi. La vanne manuelle s’ouvre. L’air comprimé s’échappe du manchon d’accouplement et le raccord avec le flexible est rompu. Le chariot continue à rouler dans le sens de la marche jusqu’à la butée en caoutchouc qui amortit son arrêt en récupérant l’énergie cinétique de l’ensemble constitué du flexible et du chariot.

A l’entrée du véhicule, le manchon à air comprimé doit être fixé manuellement sur la sortie d’échappement et la vanne du flexible doit être actionnée manuellement. L’interrupteur de pression du canal d’aspiration actionne simultanément le ventilateur. Grâce au chariot, le flexible accompagne le véhicule jusqu’à sa position de stationnement dans la halle aux véhicules.

Après l’arrêt du moteur, le ventilateur reste actif pour une durée ajustable par l’utilisateur. A l’arrêt, le système d’aspiration reste en « Stand by » jusqu’à la prochaine utilisation.